Jean Blais
Photographe
Manoeuvres - Les archives
Si on dressait l’inventaire culturel de la vie montréalaise à la fin des années 80, on retrouverait obligatoirement les noms suivants: La La La Human Steps, Rock et Belles Oreilles, le Lux, le disque country de Carole Laure et ... Manoeuvres. À l’origine, cette publication hors format (les pages étaient gigantesques) a été crée pour mettre en valeur les talents du directeur artistique Daniel Charron et du photographe Jean Blais. Une sorte de carte de visite surdimensionnée quoi! Le journaliste André Ducharme assumait la direction du contenu. À raison de trois numéros par année( on était surtout pas pressé), Manoeuvres a existé grosso modo de 1987 à 1991. C’était une publication très ludique, dont la parution créait toujours une petite commotion.
Certains numéros étaient vertical, d’autres à l’horizontale, tout dépendant de l’humeur de ses créateurs. Ses pages étaient tellement belles qu’elles étaient devenues un élément de décoration dans les appartements d’étudiants peu fortunés, qui fesaient laminer les superbes clichés de Carole Laure, Diane Dufresne ou Mitsou.
-Nathalie Collard, La Presse (2004)
Photographie de Jean Blais pour le premier numéro du magazine Manoeuvres en 1987
Photo de Jean Blais réalisée à la résidence de Patrick Bruel à Paris.
Photographie de la chanteuse Marjo par Jean Blais
Photographie du réalisateur québécois avec manipulation en chambre noir par Jean Blais
Première au Canada. Série de photographies réalisée entièrement avec des mannequins noir pour un reportage mode. Photo Jean Blais
Photographie de l'artiste et comédienne Carole Laure par Jean Blais
Image de la collection du Designer Avi Tenzer. Photo Jean Blais
Photo de Jean Blais
Photographie de Michel Courtemanche réalisé à Paris par Jean Blais